REPLAY. Revivez la cérémonie de commémoration du 8-Mai

Emmanuel Macron a présidé mardi la cérémonie de commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie en 1945.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

A l'occasion du 73e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, France 2 bouleverse ses programmes et diffuse, mardi 8 mai à 9h40, une émission spéciale présentée par Julian Bugier. Pour commenter l'événement, le journaliste est entouré de : Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de la rédaction ; Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie ; l'historien Fabrice d'Almeida et le réalisateur Jean-Christophe Brisard. Une cérémonie que vous pouvez suivre également sur franceinfo.fr.    

Comme à l'accoutumée. Le président de la République se rend place Clemenceau, à Paris, pour déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, avant de remonter l'avenue des Champs-Elysées, avec l'escorte de la Garde républicaine. A son arrivée sur la place de l'Etoile, Emmanuel Macron passe en revue les troupes, avant de déposer une gerbe et de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'arc de triomphe.

8 mai 1945. La date correspond à la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, et à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation de l'armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #8MAI

07h06 : Ce n'est pas au programme, @marguerite. Le leader de La France insoumise est effectivement en Russie pour le 8-Mai. Il a assisté à un hommage à une unité militaire franco-russe aujourd'hui à Moscou, avant de prendre part, demain, à la marche du Régiment immortel à Moscou, où des centaines de milliers de personnes défilent avec les portraits de leurs ancêtres combattants de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il a aussi rencontré un opposant au Kremlin, Sergueï Oudaltsov.





(AFP)

16h15 : Pour les cérémonies du 8-Mai, le président de la République a salué des vétérans de l'armée française. L'un d'eux avait une annonce particulière à lui faire : "si je peux me permette, soyez très ferme avec tous ces gauchos de la politique qui ne veulent que foutre la merde", a-t-il lancé en serrant la main du président.

14h18 : Mélenchon fête le 8 mai en Russie. Des infos ?

14h28 : Aujourd'hui, la France célèbre la capitulation de l'armée allemande en 1945. Pourtant, l'événement pourrait être célébré 24 heures plus tôt. C'est en effet le 7 mai 1945 à 2 heures du matin, à Reims, que l'Allemagne a signé l'acte de reddition de l'armée allemande. Un jour plus tard, un second document a été paraphé et c'est cette date qui a été retenue. Le Huffington Post vous explique pourquoi.



11h52 : Vous avez l’œil @Benjamin : François Hollande n'est pas présent aux commémorations du 8 mai 1945 à Paris aux côtés d'Emmanuel Macron, au contraire de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Comme tous les anciens présidents, François Hollande avait été invité, mais "il ne pouvait pas s'y rendre", a appris l'AFP dans son entourage.

11h49 : Je cherche François Hollande. Est il à l'étoile comme Nicolas Sarkozy ?

11h17 : Le Chœur de l'Armée française interprète le Chant des partisans, place de l'Etoile à Paris, alors qu'Emmanuel Macron se recueille devant la tombe du Soldat Inconnu.

11h12 : Emmanuel Macron vient de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu, place de l'Etoile à Paris, pour commémorer le 73e anniversaire de la victoire des Alliés contre les Allemands, le 8 mai 1945.



(FRANCE 2)

11h13 : La Marseillaise retentit, place de l'Etoile à Paris, alors que le président passe en revue les troupes françaises.



(FRANCE 2)

11h02 : La foule s'est massée aux abords de l'Arc de Triomphe, à Paris, alors qu'Emmanuel Macron vient d'y arriver pour passer en revue les troupes, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly.





(Lionel BONAVENTURE / AFP)

10h56 : Le président remonte maintenant l'avenue des Champs-Elysées vers la place de l'Etoile, et salue la foule depuis son véhicule.



(FRANCE 2)

10h57 : Emmanuel Macron vient de déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, place Clemenceau à Paris, avant de respecter une minute de silence.

10h29 : La commémoration du 73e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 va démarrer, à Paris. Vous pouvez la regarder en direct sur France 2. Emmanuel Macron doit déposer une gerbe devant la statue du général de Gaulle, place Clémenceau, avant de remonter les Champs-Elysées. Le chef de l'Etat passera ensuite les troupes en revue, avant de déposer une nouvelle gerbe sur la tombe du soldat inconnu, place de l'Etoile.