Le 8 mai n'est pas vraiment une célébration populaire, mais les Français y sont attachés. Ce dimanche, des commémorations ont eu lieu devant les monuments aux morts de toute la France.
Pour commémorer le 8 mai 1945, on ne se bouscule pas ce dimanche matin aux abords de la place d'Armes à Poitiers (Vienne). Moins de public que d'officiels et de militaires. Sur le marché voisin, ceux qui ont connu la guerre ont zappé les commémorations. "La flemme" ; "Pour des raisons plus ou moins politiques", "Restez debout, tout ça", confient-ils au micro de France 3. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ce sont les enfants qui ont donné de la voix en interprétant "Le Chant des partisans".
Émotion à Montpellier
À Aubigny (Somme), la fin de la guerre a du sens, même pour les petits. "Il y a des gens qui sont morts pour rien", déclare Lily-Marie, 7 ans. La communauté russe de Montpellier a défilé avec les portraits de ses ancêtres qui sont tombés sur le Front de l'Est. Dans la ferveur ou l'indifférence, 71 ans après, la France a célébré la reddition allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.