8 mai : Sarkozy rend hommage au commando Kieffer
A cours de sa première année à l'Elysée, il s'est rendu au Mont-Valérien et au Plateau des Glières, et fait un éloge appuyé du jeune Guy Môquet. Nicolas Sarkozy poursuit son hommage aux Français qui ont résisté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, le chef de l'Etat a déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle au rond-point des Champs-Elysées.
Il s'est ensuite rendu en Normandie. Et plus particulièrement à Ouistreham (Calvados). Nicolas Sarkozy y a rendu hommage à 177 jeunes Français qui avaient rejoint de Gaulle à Londres. Membres du commando Kieffer, ces "bérets verts" avaient été parmi les premiers à fouler les plages de Normandie le 6 juin 1944. Le président a annoncé la création d'un sixième commando marine, baptisé "commando Kieffer".
Ils ont débarqué à la brèche de Colleville, qui portait le nom de code
de "Sword Beach". Alors que les barges approchaient de la côte, le commandement britannique avait laissé celle qui les transportait passer en tête, leur laissant l'honneur de fouler les premiers le sol national.
Dix hommes du commando sont morts lors du débarquement, trente autres sont blessés.
Pour cet hommage qu'il veut solennel, le chef de l'Etat vient accompagné des plus hautes autorités de l'Etat... François Fillon, Christian Poncelet, le président du Sénat, Bernard Accoyer, le président de
l'Assemblée Nationale, Hervé Morin, ministre de la Défense et Jean-Marie Bockel,
secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants, sont du voyage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.