Cet article date de plus de treize ans.

55% des catholiques français ont une mauvaise opinion du pape

Plus d'un catholique français sur deux affirme avoir une mauvaise opinion du pape après ses déclarations suggérant que l'utilisation du préservatif aggravait le problème du sida, selon un sondage CSA publié demain par {Le Parisien/Aujourd'hui} en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce sondage* révèle que 57% des Français interrogés ont une mauvaise opinion de Benoît XVI et 23% une bonne opinion.

Pour l'ensemble des catholiques, le chiffre est pratiquement le même, soit 55% de catholiques qui déclarent avoir une mauvaise opinion du souverain pontife, 29% des catholiques ayant une bonne opinion. Enfin, 52% des catholiques pratiquants réguliers assurent garder une bonne opinion du pape, contre 28% une mauvaise opinion.

Au premier jour de sa première visite en Afrique mardi, Benoît XVI avait déclaré que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire", leur "utilisation (aggravait) le problème".

Et puis alors que l'opération Sidaction se poursuit en France pendant tout le week-end, la direction du groupe France Télévision a décidé que, pour la premiere fois, le ruban rouge appelant aux dons devra apparaitre à l'écran pendant les émissions religieuses diffusées dimanche.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

  • Sondage CSA réalisé par téléphone mercredi et jeudi auprès d'un échantillon national représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.