Cet article date de plus de treize ans.

54 départements toujours en vigilance neige

Météo France a allégé son alerte orange neige, passant d'une soixantaine à 54 départements ce matin. Mais plus généralement, presque toute la France verra encore des flocons aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Météo-France a maintenu son alerte orange sur 54 départements en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes. Mais l'ensemble de la France, à l'exception du pourtour méditerranéen, devrait voir tomber des flocons à un moment ou un autre de la journée.
La vigilance est maintenue dans les régions Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et dans les départements de l'Ain, Aube, Côtes-d'Armor, Isère, Loire, Marne, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Rhône et Sarthe.
L'alerte a été étendue à l'Ille-et-Vilaine.

Dès l'aube, les premières chutes de neige ont été observées sur les côtes de la Manche, de la Basse-Normandie jusqu'au Pas-de-Calais. Des pluies verglaçantes ont été observées dans la Manche et le Calvados. Les conditions de circulation sont toujours difficiles en Basse-Normandie et en haute-Vienne ce matin.

En revanche, l'alerte est levée pour huit départements et région : Poitou-Charentes, Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne.

Tôt ce matin, la bande neigeuse a abordé Midi-Pyrénées et progressé vers le sud. Au nord de cette zone un régime d'averses de neige se met progressivement en place, précise Météo-France. Sur tous ces départements on relève fréquemment de 1 à 5 cm de neige au sol en plaine voire de 5 à localement plus de 10 cm au dessus de 500m.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en plaine en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol et de 6 à localement plus de 10 cm au dessus de 500m. Près des côtes de la Manche les averses seront particulièrement nombreuses et l'on pourrait avoir localement de 5 à 20 cm de neige, selon Météo-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.