Cet article date de plus de treize ans.

5 à 6.000 visiteurs médicaux en moins d'ici 2010

C'est le patronat qui l'annonce : l'industrie pharmaceutique est en pleine mutation - et les visiteurs médicaux vont se retrouver en première ligne... 5 à 6.000 suppressions sont attendues d'ici deux ans, soit un quart des effectifs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un secteur en crise. Jour après jour, les laboratoires pharmaceutiques se défont d'une part plus ou moins grande de leurs visiteurs médicaux - ces commerciaux qui viennent présenter aux médecins les nouveautés...
_ Sanofi Aventis avait annoncé la suppression de 927 postes en 2008 ; Pfizer avait évoqué dès le mois de mai 500 suppressions.

Au total, ce sont 5 à 6.000 postes qui seront supprimés d'ici 2010 ; le syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique a fait ses comptes. Le Leem (les entreprises du médicament) justifie cette cure d'amaigrissement par une mutation “prévisible” du secteur.
_ En clair, c'est la faute à la politique de maîtrise des dépenses de santé : les médecins libéraux sont effectivement incités à moins prescrire de médicaments et à favoriser les génériques - moins rémunérateurs pour les labos...

N'empêche que 5 à 6.000 suppressions, sur un total actuel de 21.700, c'est un quart des effectifs qui va fondre. Considérable donc. Il restera environ 17.000 visiteurs, soit selon le Leem, un niveau équivalent à celui des années 90-95.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.