29.000 sans papiers expulsés en 2009
En 2009, "175.000 étrangers sont entrés légalement sur le territoire français au titre de ce qu'on appelle les longs séjours, 29.000 environ ont été reconduits à la frontière et 108.000 étrangers ont eu accès à la nationalité française", a déclaré Eric Besson sur Europe 1. Parmi les 29.000 personnes expulsées figuraient douze Afghans, a-t-il précisé.
"Je ne fais pas du chiffre" , s'est défendu Eric Besson qui a redit mener une politique migratoire "ferme et juste". "Je crois qu'il faut réguler les flux migratoires et que pour bien accueillir les étrangers en France et bien les intégrer, cela passe par la langue, l'emploi et le logement et que donc il faut reconduire à la frontière ceux qui entrent illégalement", a-t-il souligné.
L'éloignement des étrangers en situation irrégulière coûte à l'Etat environ 232 millions d'euros par an, soit 12.000 euros par reconduite, selon des chiffres communiqués il y a quelques mois par le ministère. La Cimade a évalué à 27.000 euros le prix de chacune des 20.000 reconduites forcées réalisées en 2008.
La lutte contre l'immigration clandestine reste un des objectifs majeurs de M. Besson pour 2010, conjuguée avec la volonté de parvenir à un équilibre entre immigration professionnelle et immigration familiale qui reste la principale porte d'entrée en France.
Son ministère souhaite conclure cette année trois nouveaux accords de gestion des flux migratoires, après les neuf signés depuis 2007 (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, République Démocratique du Congo, Maurice, Gabon, Sénégal et Tunisie).
Selon un document, des négociations sont en cours avec des pays de l'Afrique sub-saharienne, les grands pays émergents (Brésil, Chine et Vietnam) et la zone des Balkans occidentaux où M. Besson s'est rendu en décembre 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.