107 propositions pour mater le stress à France Télécom
-
Rebaptiser la direction RH en "Direction des relations humaines". La préconisation est très symbolique, mais vise plus largement à "réinventer" le rôle des "ressources humaines", totalement disqualifiées aujourd'hui.
-
Créer un "réseau de médiateurs", composé pour 30% d'intervenants extérieurs, chargés d'écouter les salariés en difficulté et de jouer un réel rôle d'arbitre entre eux et la hiérarchie.
-
Attribuer à chaque salarié un référent, précisément "un référent parcours professionnel permanent". Kezako ? Une personne chargée de vous épauler, de façon personnalisée, à chaque étape de votre carrière...
-
Et flanquer les "managers à risque" d'un "coach individuel", en cas de dérapage, pour éviter les pratiques de harcèlement ou les placardisations.
-
Mettre un frein à la mobilité forcée, en affichant tous les postes offerts systématiquement sur l'intranet de l'entreprise. Le rapport suggère aussi de limiter la mobilité des managers pour renforcer un esprit d'équipe.
-
Lâcher la bride dans les boutiques Orange. Technologia, selon le Parisien consacrerait un chapitre entier à ces boutiques, où les vendeurs se voient rappeler en permanence leurs objectifs commerciaux et où le nombre de produits à vendre est trop important.
- Renforcer le rôle des médecins du travail et garantir le secret médical. Les médecins s'étaient plaints de n'être pas entendus lorsqu'ils signalaient des salariés en détresse.
Le cabinet Technologia signale que ce rapport n'est qu'une "note d'étape intermédiaire", qui aurait dû rester confidentielle. Technologia qui avait déjà livré des pistes de négociations. Le nouveau PDG de France Télécom Stéphane Richard présentera en mai ou en juin son plan final de prévention du stress.
_ En attendant, il a déjà signé la semaine dernière, deux accords groupe (lire le détail ici). L'un avec la CFDT, la CFTC et la CGT sur la mobilité. L'autre avec la CFE-CGC, la CFTC et la CGT portant sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale : il prévoit notamment de caler les réunions entre 8h et 18h, d'éviter l'usage de la messagerie en soirée et le week-end ou de créer des crèches d'entreprise...Cécile Quéguiner avec agences
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.