Société : plus d'internet, moins de télé chez les jeunes
Dés actes désespérés pourjoindré les deux bouts. Aujourd'hui, quelques connaissances informatiques suffisent pour faire illusion. Jamais pour tromper l'oeil des experts.
Internet détrône la télévision chez les ados. Musique, vidéos, films, rediffusion, les 13/19 se font désormais leur télé sur mesure.
Une main au téléphone, l'autre pianote sur le clavier. A 18 ans, Jimmy passe son temps libre sur les écrans. Il consacre plus de 20h par semaine à surfer sur Internet. Plus besoin de télé, il fait tout avec son PC.
On peut regarder une émission, il n'y a pas d'heure fixe, quand on veut. On peut aller partout avec un ordinateur portable, y a la wifi partout.
L'époque où la télévision régnait en maîtresse absolue est révolue. Internet a bousculé les traditions. Aujourd'hui, un adolescent passe en moyenne 13h30 devant son écran par semaine. 11h15 devant la télé. Pour cette sociologue, les jeunes réinventent la télé. Ils veulent être directeurs de leurs propres programmes.
Ils délaissent la télé à cause de sa rigidité. Il faut connaître les horaires, les programmes sont trop longs. On peut avoir le monde du bout des doigts.
Les ados boudent la télé, les chaînes généralistes s'adaptent. France Télévisions en tête. Depuis 3 ans, le groupe réfléchit à tous les nouveaux moyens de capter l'attention du jeune public.
Quand un jeune n'est pas connecté, c'est qu'il est en train de dormir. Pour le toucher sur tous ses écrans, on utilise la plupart des nouveaux canaux de distribution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.