Cet article date de plus d'onze ans.

Société : la force secrète des introvertis

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un prénom anglo-saxon peut aussi s'écrire en phonétique : Diana devient Dayana, ou Damon devient Daemon. Dans les classes moyennes, on est friand de prénoms exotiques ou rétros qui étaient auparavant l'apanage des classes favorisées, comme Thomas ou Camille.

David Pujadas : Merci Sophia.

Ils ne brillent pas, ils manquent d'assurance. "lls", ce sont les introvertis, les discrets. Dans un monde de plus en plus exhibitionniste, leur réserve peut être perçue comme un handicap. En fait, il n'en est rien. Un livre paru aux USA et traduit en France invite a se méfier des apparences, exemples célèbres a l'appui. "La revanche des introvertis", c'est le dossier de cette édition.

Juste le bruit des casseroles, difficile d'imaginer qu'on est en plein coup de feu. C'est parce qu'on est dans la cuisine d'un chef étoile, introverti Contrairement à la plupart de ses confrères, il est bien incapable d'élever la voix dans sa cuisine.

Je n'aime pas commander. Je donne beaucoup de responsabilités. S'ils font une erreur, c'est que je leur ai mal expliqué. Je passe beaucoup de temps à expliquer les choses.

Une sérénité rare que son second apprécie.

Sa tranquillité donne une atmosphère très agréable au travail.

Meilleur ouvrier de France et deux étoiles au Michelin, Guy Lassausai a conçu ce restaurant a l'image de son caractère, pour toujours se tenir à distance.

On appelle ce couloir "la rue" et il dessert toutes les salles. Je peux regarder ce qui se passe sans devoir aller dans la salle. Ça m'arrange bien parfois.

Il attend que les clients viennent à lui à la sortie du restaurant. Et même s'il a beaucoup progressé, cet introverti a toujours du mal à se mettre dans la lumière.

Sur les photos, je ne peux pas me mettre devant naturellement. Je me retrouve plutôt derrière, car les autres passent devant. Je suis tout en haut, au bout.

Cette timidité lui a donné un avantage sur ses concurrents. Une grosse force de travail pour une cuisine qui lui est propre.

Je n'ai jamais demandé aux autres chefs ce qu'il fallait faire. J'ai appris par les livres. Ma cuisine est donc très personnelle. On découvre parfois dans les livres des choses qu'on ne cherche pas. Quand on pose une question, on n'a que la réponse. Ça m'a peut-être fait évoluer.

Des introvertis l'histoire en compte beaucoup, Angela Merkel, Mark Zuckerberg, Jean-Jacques Rousseau, Pierre Richard ou Lionel Jospin. Quand on voit cet éditorialiste habitué des plateaux télé, un brin provocateur parfois.

Laurent Joffrin de Libération.

C'est d'abord monsieur Joffrin.

Difficile de croire qu'il a longtemps été incapable de parler en public. Une timidité qu'il a vécue comme un handicap avant de le surmonter.

Je me suis obligé à accepter toutes les invitations et à parler en public. J'allais au bout de la France parler de choses improbables mais c'était un entraînement.

Les premières fois dans quel état étiez-vous.

C'etait épouvantable. Je ne pouvais pas manger de la journée.

Aujourd'hui, directeur d'un grand hebdomadaire, Laurent Joffrin se demande si son handicap n'est pas devenu un avantage.

Quand on n'est pas extraverti les gens ne vous voient pas venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.