Société : histoire d'un amnésique
Comment vivre quand on a tout oublié ? Il ne se souvient ni de son nom, ni de ses enfants, ni de son métier. 30 ans de sa vie effacés. Il se raconte dans un livre.
Quand Jacques se plonge dans les photos de famille, ni tristesse ni nostalgie : il ressentjuste de Pagacement.
Il a 7 ans, l'autre 12 ans, nous voilà au mariage. Là, on s'embrasse et après, on a eu un bébé.
Si ces clichés le pertubent, c'est parce qu'il n'a aucun souvenir de tous ces évènements.
J'ai oublié mon enfance, mon adolescence, mon armée, mon mariage, tout.
C'est ici, devant l'opéra de Paris que la mémoire de Jacques a fui. Un matin de 1993, il se réveille sur ce banc près d'une cabine téléphonique, il ne sait pas qui il est.
Je me suis dit que si j'étais près c'est peut-être parce que j'attends un coup de téléphone. J'ai remarqué que j'avais une alliance, je me suis donc dit que j'étais marié, j'étais vraiment perdu.
Trois jours plus tard, les policiers le prennent en charge et l'amènent à l'hôpital Saint-Anne. On le surnomme Monsieur X et on lui fait trois piqûres de penthotal, le sérum de vérité.
Est ressorti un indice, un prénom, celui de Charlélie. On s'est dit que c'était peut-être.
L'artiste Charlelie Couture accepte aussitôt de rencontrer Monsieur X. Il ne le reconnaît pas vraiment mais le chanteur apporte tout de même une information déterminante.
C'était possible qu'il ait pu être étudiant à Nancy à cette période-là. C'est ce qui a servi aux médecins pour faire des recherches à Nancy.
Monsieur X a donc enfin une identité. Il s'appelle Jacques-Michel Huret mais n'a toujours aucun souvenir. Il ne reconnaît même pas sa famille.
Des gens se présentaient en tant que mes parents, ma femme, ma fille, mais c'était des étrangers complets pour moi.
Il a fallu du temps et beaucoup de volonté pour recréer de vraies relations familiales en repartant a zéro.
C'est Martine qui m'a ouvert les yeux pour aller de l'avant. Je n'étais pas recontruit du tout. Elle m'a demandé de la regarder dans les yeux et de lui dire si j'arrivais a y lire l'amour qu'elle avait pour moi. J'ai regardé etj'ai dit oui, ça y ressemble. Elle m'a dit qu'elle lisait la même chose dans les miens et qu'avec cet amour, on va aller de l'avant et faire un troisième enfant.
Emmanuelle la petite dernière a aujourd'hui 22 ans. Le bonheur est là mais il y a toujours une petite inquiétude pour Martine quand son mari prend la route. Car c'est en montant dans sa voiture il y a 26 ans que Jacques-Michel Huret a disparu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.