Cet article date de plus de dix ans.

Sochi : un climat trop chaud ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains s'inquiètent des conditions météo sur les sites olympiques. Il fait 10, parfois 14 degrés, la neige fond. Certains champions parlent même de soupe. Les organisateurs ont fait des réserves mais ça ne suffira pas, et les canons à neige ne servent à rien.

Voilà l'épreuve de ski acrobatique telle que diffusée ce matin. Voici l'envers du décor: il manque la neige. Comme il fait très doux, le manteau de neige se dégrade vite.

La neige a pris le soleil 1 h ou 2. C'est une neige qu'on appelle "de gros sel", de printemps. Elle va se dégrader au passage des coureurs.

Cette finale de ski de fond a été marquée par une hécatombe dès le premier virage: les champions n'avaient plus de portance sous les skis. Un Suédois a été sérieusement touché. Le combiné nordique hier s'est déroulé dans une sorte de soupe, malgré les efforts des organisateurs.

Ils injectent des produits dans la neige pour qu'elle durcisse. Mais s'il fait trop doux pour les épreuves de vitesse, c'est dangereux.

Au printemps 2013, les Russes avaient stocké 400.000 m3 de neige sous des couvertures isolantes, mais ces réserves ont été consommées. Les sites olympiques sont à moyenne altitude. Les champions doivent s'adapter, comme ces fondeuses bras nus.

Organiser ces Jeux dans la seule région de Russie où il ne gèle presque jamais était un risque. D'ici la fin des Jeux, la météo ne prévoit aucun refroidissement. Toutes les épreuves du jour sur francetvinfo.fr Il y a plus de neige dans les Alpes qu'à Sotchi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.