SNCF : trop d'amendes non payées
Au centre des discussions, le pacte de responsabilité.
Des milliers de voyageurs sont contrôlés dans les gares et trains. Nombreux sont ceux qui ne compostent pas leurs billets et ont une amende. Souvent, ces contraventions ne sont jamais payées. Une fraude estimée à 300 millions d'euros chaque année.
Ils contrôlent chaque jour des milliers de voyageurs. Leur cible : les fraudeurs, les usagers sans titre de transport, ou ceux qui n'ont pas composté leur billet. Une fraude qui coûte chaque année à la SNCF 300 millions d'euros. Un manque à gagner en partie dû au nombre d'amendes non payées, 9 sur 10 tomberaient aux oubliettes.
Les amendes, ça ne vous fait pas peur.
Pas du tout, je ne les paye pas.
Vous recevez des relances.
Oui tout le temps mais ils ne peuvent rien faire.
Je ne donne pas mon vrai prénom, mon vrai nom, j'invente quelqu'un. Ils ne m'ont jamais retrouvé, ça fait 5 ans que je fais ça.
Fournir une fausse identité pour échapper aux amendes, une faille bien connue des fraudeurs. Les contrôleurs estiment ne pas avoir suffisamment de moyens.
On a un moyen de les contrôler en faisant appel aux forces de l'ordre. On ne le fait pas systématiquement car ce n'est pas la seule préoccupation des forces de l'ordre.
Pour lutter contre la fraude, la SNCF préconise des amendes plus dissuasives. 100 euros contre 35 actuellement. Une mesure qui pourrait être mise en place à l'automne prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.