Cet article date de plus de dix ans.

Smartphone : les applications au quotidien

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a 6 ou 7 ans, il n'existait pas. Aujourd'hui, il est partout. De quoi s'agit-il ? Du smartphone. On a dépassé le milliard d'appareils vendus dans le monde l'an passé. Toute notre vie est en train de changer. Un appareil qui réunit une télé, une radio, une console de jeux, une montre, une boussole, un GPS, un appareil photo. La nouvelle ère de l"'homo smartphonicus".

Bien sûr, ils servent encore à téléphoner. Mais 8 fois sur 10, quand on sort un smartphone, c'est pour un ÎOUÎ autre usage. Prendre une photo, écouter de la musique, envoyer des SMS, des mails, consulter un itinéraire, réserver un billet de train. En quelques années toutes sortes d'apllications ont vu le jour. Voici comment elles ont bouleversé notre quotidien. Le smartphone peut remplacer une bibliothèque grâce aux livres numériques. Il peut servir à regarder la télé. Avec les applications de jeux, ils concurrence aussi les consoles. Sur notre bureau, les agendas et les répertoires ont souvent disparu. Certains ordinateurs deviennent inutiles. Plus étonnant : les lampes torches, les boussoles. Le smartphone fait aussi réveil, radio, montre. Il sait tout faire à la maison comme dans la rue.

Mon smartphone est au coeur de mon quotidien. Le GPS m'indique où je suis. Je peux gérer mes comptes par Internet. Le cinéma, j'ai les critiques, je réserve les billets. Ce kiosque à journaux, la plupart des revues, je peux les télécharger. J'ai des avis sur les restaurants qui m'entourent. Il interagit avec l'essentiel.

De mon quotidien et celui de mes amis. Les smartphones nous relient aux réseaux sociaux. C'est la notion même de proximité qui est bouleversée.

Lorsque l'utilisateur est dans le métro, il n'est pas votre voisin mais il est voisin de celui à qui il envoie un message. Voisin de quelqu'un qui se trouve à Prague ou en Pologne.

Quels changement les smartphones nous réservent-ils encore ? Les professionnels du secteur se tournent vers l'environnement.

Aujourd'hui, il y a 2 millions d'applications disponibles. On arrive à un poids, pas de saturation mais presque. Il y a des apllications pour tout. On va au-delà du téléphone mobile avec des nouveaux objets qui vont révolutionner notre quotidien.

Les objets "connectés" qui envoient des informations aux smartphones. Un podomètre par exemple qui comptent nos pas et notre activité quotidienne. Une nouveauté: ce mouchard électronique. si vous perdez vos clés. Bientôt sur le marché, cet ethylotest de poche. Avec plus d'un milliard de smartphones vendus en un an, de nouvelles envies se font jour. La grande tendance sera de personnaliser son smartphone. Cette coque arrivera bientôt, il suffira de choisir une photo. Regardez David, votre smartphone personnalisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.