Sites de rencontre : les ados s'y mettent aussi
David Pujadas : Merci. L'essor des sites de rencontres. Les adultes ne sont plus les seuls concernés. Qui l'eût cru ? Les adolescents utilisent désormais ces petites annonces sur Internet pour faciliter les rencontres. Les premiers sont apparus il y a deux ans. Des centaines de milliers de collégiens ou lycéens sont inscrits, souvent à l'insu des parents.
Depuis un mois, Hugo inonde de SMS sa nouvelle petite amie.
Je peux lui en envoyer 30, 10 ou 100.
L'amour, à un détail près.
Tu l'as déjà vue.
Non, pas encore.
Hugo l'a séduite depuis son ordinateur, grâce à un site de rencontres pour adolescents. Il a un profil virtuel. Ce soir, ils se parlent en direct via Internet. 80 km les séparent, chacun essaie d'imaginer le quotidien de l'autre.
Le collège est loin de chez toi.
Elle m'a envoyé un message, on a parlé un moment avant de se faire confiance. On s'est échangé les O6, Facebook, Skype, c'est parti assez vite.
Rapides aussi, les sentiments. Grâce à Internet, l'amour est simple comme un clic.
Hugo est optimiste, sa mère a rencontré son compagnon sur Internet Elle a accueilli cette relation avec bienveillance.
Il a l'âge d'avoir des petites copines. Un site de rencontres, c'est étonnant pour les ados mais pourquoi pas.
Depuis quelques années, les sites pour ados fleurissent. Dès 11 ans, ils y parlent amitié, sexualité et amour. Pour ce sociologue, ces sites offrent un nouveau moyen d'exprimer l'éternelle quête des adolescents.
La grande affaire de l'adolescence, c'est la recherche de l'autre, de la relation forte, amoureuse ou amicale.
Solène avait du mal à se faire des amis. Depuis 2 ans, elle est inscrite sur deux sites de rencontres où elle s'affiche en jeune fille extravertie. Elle a beaucoup souffert de son ultra timidité.
Dans la vie, on voit les réactions des gens quand on leur parle, ça peut empêcher de se décrire. C'est ce qui me gêne souvent. Je me réfugiais sur ce site pour parler à des gens.
Derriere certains profils peuvent se cacher des adultes. Chaque site développe son système de surveillance. Solène ne retire que du positif mais n'oublie pas de cultiver l'amitié, en chair et en os.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.