Sienne, Italie : visite des coursives

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 27/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Direction la Toscane pour une ascension dans les combles de la cathédrale de Sienne. Jusqu'ici fermés aux touristes, en raison de l'exigu'i'té des lieux, on peut désormais y découvrir l'édifice sous un nouveau jour.

Au sommet de la cité médiévale, elle impose sa masse de marbre blanc et vert. La cathédrale de Sienne, colosse gothique dont les travaux ont commence au XIVe siècle. Il aura fallu plus de temps pour que le commun des mortels accède à un passage secret connu des seuls initiés. Dans l'un des murs, un escalier en colimaçon. 80 marches pour accéder aux coulisses, sous les toits.

Une grande émotion de pénétrer dans l'intimité d'un monument qui a des siècles et pour lequel il a fallu 300 ans de travail.

Une visite en forme de changement de perspective. D'en bas, les bustes des 128 premiers papes de la chrétienté semblent lointains. D'ici, ils perdent de leur anonymat.

Se sentir si près de ces images sacrées, ça rapproche du divin.

En haut, le décor de la cathédrale est un mélange d'allégories bibliques et de références profanes. ou Socrate le philosophe Grec. Autant d'éléments qui pour les compagnons bâtisseurs de l'époque, constituaient le chemin de la sagesse.

Ça signifie que l'on se rapproche du ciel, spirituellement plus que physiquement.

Et les surprises ne sont pas terminées.

S'il aura fallu attendre 750 ans pour que ces passages soient public, le sésame ne va durer qu'une saison car il faut protéger les lieux.

Le JT
Les autres sujets du JT