Si on sortait : nouvelle version de "Cyrano de Bergerac"
Vous avez assisté à une belle version de "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand.
Youssef Bouchikhi : Grâce au succès du film de Jean-Paul Rappeneau et a l'interprétation de Gérard Depardieu, on connaît bien ce texte, avec ses scènes cultes comme la tirade du nez, celle du balcon ou la scène finale où Cyrano déclare a Roxane, avant de mourir, "grâce à vous une robe est passée dans ma vie". Sublime ! Georges Lavaudant a choisi d'en donner une version plutôt sobre. On entend avec plaisir le texte, comme rarement. Le Cyrano que joue Patrick Pineau est épatant. Saluons la troupe et surtout Marie Kauffmann, qui interprète Roxane. C'est à la MC93 de Bobigny jusqu'au 22 octobre et en tournée à Nantes, Chalon-sur-Saône, Perpignan, Marseille.
Elise Lucet : Un spectacle de tango raconte l'histoire d'un cabaret qui a fait les grandes heures des nuits de Buenos Aires.
Youssef Bouchikhi : Ce cabaret s'appelait Chantecler et la diva du tango argentin Mora Godoy l'a ressuscité avec 23 danseurs et danseuses aux corps de rêve. C'est étourdissant sur une musique jouée en direct, qui mélange tango classique et plus moderne. La salle fait un véritable triomphe au spectacle. C'est au théâtre du Châtelet jusqu'au 3 novembre.
Elise Lucet : Une performance très originale à découvrir à la tombée de la nuit à Aix-en-Provence.
Youssef Bouchikhi : Oui, c'est une sculpture qui prend vie la nuit. Ça commence avec 1, puis 2, 3 pour finir à 6 personnages lumineux. Un incroyable ballet : ils escaladent, dansent, bondissent sur les façades du Pavillon noir, a Aix. Un groupe d'artistes plasticiens, le Groupe LAPS, a déjà crée ce spectacle à Singapour, Bilbao, Jérusalem. Ils veillent jalousement sur leur secret de fabrication. Pour avoir la sensation de mouvement, il a fallu déployer 180 sculptures. C'est à découvrir ce soir et jusqu'au 11 novembre à Aix-en-Provence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.