Cet article date de plus de dix ans.

"Si on sortait" : le "Bateau Feu" rouvre à Dunkerque

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comme chaque vendredi, on retrouve la rubrique "Si on sortait" avec Youssef Bouchikhi. Bonjour. On commence avec la réouverture du Bateau Feu, un haut lieu de la culture à Dunkerque.

Youssef Bouchikhi : Cette scène nationale a été rénovée, agrandie et pour fêter l'événement, l'équipe organise une grande crémaillère. Pendant 3 semaines, ils ouvrent leurs portes gratuitement et proposent des spectacles et des manifestations festives. Théâtre, danse, musique, music-hall. En famille, ne manquez pas ce soir la troupe Les Encombrants, une bande de vieillards qui tentent de dompter une drôle de ménagerie, avec course d'escargots géants, exhibition de requins, rhinocéros, et même le dressage d'une mante religieuse ! Le temps fort sera la pièce de Christian Schiaretti "Le roi Lear" montée a l'occasion des 450 ans de la naissance de Shakespeare. On en reparlera ici. Les Fêtes de crémaillère, c'est jusqu'au 6 juin à Dunkerque.

Elise Lucet : Une exposition rend hommage aux mousquetaires du roi.

Youssef Bouchikhi : Ils sont populaires grâce à Alexandre Dumas et "Les Trois Mousquetaires mais en fait, on ne sait pas grand-chose de ce corps d'élite créé pour protéger et escorter Louis XIII. Le musée a rassemblé des objets, épées, costumes, mousquets, lettres et manuscrits qui éclairent la vie de ces soldats. On apprend qu'Athos, Porthos et Aramis ont existé, qu'on ne sait pas à quoi d'Artagnan ressemblait, et que Milady (en réalité Lucy, comtesse de Carlisle) n'a pas été décapitée mais emprisonnée durant des années et qu'elle est sortie vivante de prison. C'est au Musée de l'armée, à l'Hôtel des Invalides, jusqu'au 14 juillet.

Elise Lucet : On peut découvrir Picasso dans une superbe saga en BD.

Youssef Bouchikhi : Une série de 4 albums raconte la jeunesse de celui qui deviendra le plus grand peintre du XXe siècle. On se balade dans le Paris du début du siècle dernier, on croise Apollinaire, Matisse, Braque, qui mènent la vie de bohème! "Pablo", de Julie Birmant et Clément Oubrerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.