Histoire : une Australie française ?

a revoir

Présenté parMarie-Sophie Lacarrau

Diffusé le 05/08/2014Durée : 00h40

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Australie fait rêver les Français. Entre 70 et 90.000 d'entre eux y vivent. Ce pays aux multiples atouts a failli être français. C'est le Grand Format de ce 13h.

C'est une histoire méconnue, presque oubliée. Et pourtant. Ces terres du bout du monde par des explorateurs français. Des terres qu'ils pensent alors vierges de toute civilisation. Les Français furent les premiers Occidentaux à découvrir une grande partie de cette Australie si préservée. Nous sommes en 1800, dans la France de Napoléon Bonaparte. Le Premier Consul envoie une nouvelle grande expédition française Deux navires, le "Géographe" et le "Naturaliste" quittent la France sous la direction du cartographe Nicolas Baudin. Des dizaines de savants embarquent avec lui pour la "terra australis incognita", terres du Sud largement inconnues Baudin et les savants arrivent d'abord ici, en Tasmanie.

Ils ont mis deux ans pour arriver ici! C'était pas le TGV ! (Rire) Le but officiel était scientifique: exploration de la faune, de la flore, et bien sûr ethnologie, ils ont établi des contacts amicaux avec les aborigènes qui, pour beaucoup, étaient vus comme des animaux.

Ces terres australiennes sont en partie aujourd'hui administrées par cet autre Français, Bertrand Cadart, maire d'une commune australienne grande comme la moitié de la Corse.

Ils sont arrivés ici, les phoques il y en a plusieurs centaines vivant sur cette île. Les Français l'ont donc appelée "l'île des phoques".

Baudin, d'Entrecasteaux, Lapérouse, Freycinet, Boulanger, le sud-ouest australien compte une foule de plages, caps, îles, qui portent des noms français.

Du XVle au XIXe siècle, la France a envoyé une vingtaine d'expéditions ici, dans les mers du Sud. Jules Dumont d'Urville est allé jusqu'en Antarctique planter le drapeau français. A peu de choses près, auraient pu être revendiquées par la France.

Mais Baudin et ses compagnons, qui cartographient depuis leur navire une partie des côtes n'ont pas conscience de la richesse des terres qui s'offrent à eux. Mais surtout, ils ne sont pas venus pour les coloniser.

Ce sont des enfants de la Révolution, des enfants des écrivains des Lumières, ils étaient des humanistes, ils pensaient que massacrer tout le monde et s'approprier le pays n'était pas une façon de se conduire.

Les Anglais n'ont pas eu ces scrupules.

Pas du tout.

L'Australie deviendra britannique, la France rapportera quelques exquis souvenirs des antipodes.

L'expédition a rapporté vivant un wallaby qui a été mis à la Malmaison, pour Joséphine.

Joséphine, la femme de Napoléon, s'est donc retrouvée avec des Wallabies dans ses jardins. L'histoire ne dit pas ce qu'ils sont devenus, et on ignore si Napoléon comprit un jour que l'Australie aurait pu être française.

C'est la fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo.

Le JT
Les autres sujets du JT