Cet article date de plus d'onze ans.

Série de braquages : enquête sur la sécurité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Drucker : Merci Hugo. Hugo, on va découvrir votre enquête sur la Côte d'Azur. Et ce qui frappe c'est que, si les bijouteries sont souvent sécurisées, ce n'est pas toujours le cas des hôtels de luxe.

Des dizaines de bijouteries face a la plage. A Cannes, ces boutiques de luxe font partie du décor. Pour se protéger, la plupart des commerçants ont transformé leur bijouterie en coffre-fort, comme ce joaillier, avec caméras, alarme, vitres blindées, et surtout, un sas pour contrôler les entrées.

Des personnes viennent sonner. On deverrouille la porte. Elles doivent enlever les lunettes de soleil ou les casquettes. Nous allons maintenant ouvrir la seconde porte.

Avant l'installation de ce sas, la bijouterie avait été braquée. Cela ne s'est pas reproduit, mais le système n'est pas infaillible.

Il y a toujours un petit risque, très faible, mais il y en a un.

Sécurité renforcée dans les boutiques, mais aussi à l'extérieur. 356 caméras surveillent les rues de Cannes. Toutes les images arrivent ici pour analyse en cas de braquage.

Tout est filmé : le parcours, le véhicule, les complices, etc.

Les caméras ont filme les braqueurs de cette bijouterie mercredi dernier Les bandes vidéo sont entre les mains de la police. Une police qui a renforce sa présence sur la Croisette. A Saint-Tropez, ce sont les gendarmes qui patrouillent, pour apprendre aux commerçants à détecter les comportements suspects.

Quelqu'un qui regarde avec insistance les vitrines, ou passe à plusieurs reprises devant, un véhicule longtemps à l'arrêt. On leur demande de porter attention à ce genre de choses.

Si les bijouteries sont souvent bien protégées, ce n'est pas le cas des hôtels de luxe. Il y a une semaine, un braqueur volait plus de 100 millions d'euros de bijoux exposés au Carlton de Cannes. Le malfaiteur était entre tout seul par une porte-fenêtre ouverte. Pour constater par nous-mêmes ce manque de protection, nous filmons en caméra cachée dans un autre grand hôtel cannois. A l'entrée, aucun vigile, et une simple porte automatique. Dans le haIl d'accueil, montres de luxe et bijoux sont pourtant exposés Leur valeur atteint plusieurs dizaines de miliers d'euros. Nous observons les bijoux quelques minutes, au milieu des clients, et personne ne nous remarque. La direction de l'hôtel n'a pas souhaite répondre à nos questions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.