Ambialet : village et panorama unique
Notre série cette semaine nous fera découvrir des endroits magiques, pas forcément très touristiques. Le village d'Ambialet (Tarn) est un site unique en Europe. Une presqu'île au coeur d'une rivière qui effectue une boucle de 3 km. Idéal pour se ressourcer.
De chaque côté coule une rivière, le Tarn. Au milieu, le village d'Ambialet, niche sur une presqu'île. 30 mètres séparent les deux bras de la rivière. A cet endroit, le Tarn enlace quelques hectares de terre en une boucle de 3 kilomètres. Ce petit coin attire les touristes, lassés des foules estivales. Ici, on ne peut nager seul dans la rivière.
J'avais 14 ou 15 ans, j'avais trouvé cet endroit magnifique. J'avais eu le coup de foudre.
C'est sympa de travailler ici, avec un cadre très joli. On venait tous les week-ends avec les parents quand j'étais petit. Cela me rappelle ma jeunesse même si je ne suis pas très vieux.
Tout le monde apprécie le calme qui règne ici. Et a chacun de l'apprécier a sa façon. Pour cet agriculteur ne au village, la rivière est son terrain de jeu.
Je vais aller ce soir à la pêche. Cela me plaît beaucoup, il y a des champignons. On en a mangés déjà cette année, c'était très bon. On connaît des endroits où on en trouve en dix minutes.
Il cultive ses champs sur la presqu'île au pied d'un prieuré et d'une église romane millénaire. Jusqu'en 2005, des moines ont vécu là dans le silence. Jusqu'en 2005, des moines ont vécu là dans le silence. Aujourd'hui, l'édifice accueille des étudiants étrangers en stage de langue. Bernard et Marie-Thérèse travaillent ici toute l'année.
On est au soleil toute la journée, on est en plein vent. Par contre, on est au calme. C'est agréable de travailler la, on ne peut pas parler d'un travail.
Tous les gens viennent à Ambialet, c'est très calme, prenant.
Un caprice de la nature que l'on aime dévorer des yeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.