Cet article date de plus de dix ans.

Séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une page se tourne dans la vie privée du président de la République. Un message qu'il a voulu personnel en appelant lui-même l'AFP pour annoncer qu'il mettait un terme à sa vie commune qui a réagi via Twitter. Affaire privée et conséquences publiques. Retour sur l'épilogue de ces 16 jours qui ont alimenté des commentaires à l'Elysée, dans la presse et chez les Français.

Beaucoup de journalistes ce matin à Roissy pour le départ en Inde La désormais ex-Première dame restera invisible. C'est son amie, l'actrice, Charlotte Valandrey, qui s'exprimera pour elle.

On y va pour une belle cause. On a envie d'apporter notre aide et notre regard sur la souffrance des enfants là-bas. Nous sommes ravies d'y aller.

C'est par un simple tweet hier soir que Valérie Trierweiler a réagi au communiqué de rupture émanant de François Hollande.

Ma gratitude va a l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ.

Hier, Valérie Trierweiler a quitté la résidence présidentielle. Ses collaborateurs sont d'ores et déjà partis. Seul son chef de cabinet et un officier de sécurité l'accompagnent à Bombay. Mais ce sera la dernière fois. Valérie Trierweiler est redevenue une simple citoyenne. Pour les proches du chef de l'Etat, la clarification était nécessaire.

C'était une décision qui était nécessaire car le terme utilisé est celui de clarté, et il est approprié. Il y a un moment donné où il faut de la clarté même dans l'ordre de l'intime. C'est fait.

Dans une interview donnée au magazine Time, François Hollande évoque sa vie privée. C'est dans certains moments un défi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.