Sénégal : Saint-Louis, la "Venise africaine" en péril
Une brèche destinée à diminuer le niveau du fleuve Sénégal qui, aujourd'hui, subit les assauts de l'océan.
Les plages du Sénégal font le bonheur des touristes. Mais a y regarder de plus près, le paradis peut tourner au cauchemar. La mer avance de plusieurs mètres par an depuis 30 ans. Résultat, Doudou Sarr est un réfugié climatique.
Ça c'est la mosquée, elle était au milieu du village. Notre village s'étendait jusque là-bas. La mer était plus loin, au moins 300 m.
Le village a disparu, comme d'autres près de Saint-Louis, la 2e ville du Sénégal, ancienne capitale coloniale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La "Venise de l'Afrique" est.
A marée haute, l'eau touche le mur. D'après les archives, il se situait à 300 m de la mer.
En 1930, ce mur délimitait la ville, loin du bord de mer. Saint-Louis n'est pas seulement la capitale de l'AOF, Afrique occidentale française qui couvrait plusieurs pays, elle rayonna grâce à une épopée que rappelle l'hôtel de La Poste. L'aéropostale reliait Paris au Brésil en passant par Saint-Louis. Jean Mermoz, le premier, relia directement Saint-Louis au Brésil. Plus de 3.000 km en 21 heures. Autre héros, l'auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.
Nous abordions quelques heures plus tard les territoires de tribus insoumises, où sur 2.500 km, la panne risque d'être mortelle, et le fut parfois.
Aujourd'hui, la grande activité économique de Saint-Louis, c'est la pêche : 4.000 équipages. Pour lutter contre la montée du fleuve Sénégal, également menaçant, on a ouvert une brèche de 4 m il y a 10 ans. Le trop-plein du fleuve devait se déverser dans la mer. Mais la mer s'est engouffrée dans la brèche, qui mesure aujourd'hui 5 km. D'ici quelques dizaines d'années, Saint-Louis sera dans l'eau si rien n'est fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.