Cet article date de plus d'onze ans.

Semaine du bio : dans le village de Correns

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Correns est le premier village 100 % bio. Il est situe dans le Haut-Var, dans ce qu'on appelle la Provence verte. Dans les années 90, les viticulteurs se sont convertis en premier. Ils ont entraîné les autres producteurs. Ce label attire : la population a presque doublé en 15 ans.

Un beau village de Provence qui affiche sa fierté. Correns est le premier village bio de France. Vignes, légumes, miel, fromages. Ici, même le coiffeur utilise des produits naturels. Un bonheur pour les 900 habitants conscients d'être privilégiés.

On mange sain. Pas de produit qui fait mal.

Je suis corrensoise etj'en suis fière.

L'histoire commence dans les vignes qui ont bien failli disparaître. Il y a 17 ans, la coopérative s'apprête à fermer. Des viticulteurs dont Marc Simon se lancent dans le vin bio.

Le bio, au départ, c'était risqué. On ne savait pas trop, c'était tout nouveau. Rapidement, on s'est aperçu que pour nous, ce n'était pas un problème. On ne s'était jamais trop écarté de cette manière de faire le vin.

Aujourd'hui, la coopérative fait vivre une quinzaine de familles et produit 8.000 hectolitres de vin bio. Un côte de Provence très recherché. Fabien Mistre est devenu viticulteur comme son père. 200 hectares de vignes et aucun pesticide.

Pour nous, le produit chimique est un produit à base naturelle. Le cuivre et le souffre sont les produits qu'on a le droit d'appliquer.

Le bio a permis à Léa de rester dans son village. Elle élève 200 poules pondeuses et 600 poulets en plein-air. Ses poulets 3 fois plus cher que les poulets industriels ont du succès.

On avait arrête de manger du poulet de grande surface. Depuis que Léa s'est installée, on remange du poulet.

C'est plus ferme déjà. Quand on le fait cuire, la chair ne se détache pas des os.

Le bio attire les familles qui s'installent au village. Correns a même séduit un célèbre couple d'acteurs américains. Brad Pitt et Angelina Jolie sont propriétaires du domaine de Miraval réputé pour son vin bio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.