Séisme : ressenti des secousses dans plusieurs villes françaises
Le séisme a été ressenti de Nice à Grenoble, une zone de plusieurs centaines de kilomètres. Les habitants ont ressenti la secousse pendant 10 secondes. Certaines personnes sont même sorties de chez elles par précaution, mais il n'y a eu aucune réplique.
L'épicentre est à près de 150 km. Nice aussi a tremblé hier soir. Aucun dégât à signaler sur la Côte d'Azur, une grosse secousse pour une petite frayeur.
J'étais sur le canapé, je le sentais bouger. J'ai regardé mon piano, tout tremblait.
Cela a commencé à bouger, je pensais que mon frère faisait le ménage. Je suis descendu, j'ai eu peur.
Il est 21H30 hier quand la terre se met à trembler à Antibes pendant une dizaine de secondes. Après coup, on préfère en sourire.
C'est le cadre qui a légèrement bougé. On a senti un tremblement.
L'épicentre se situe à 10 km de Bracelonnette, dans les Hautes-Alpes. Une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter. Les ondes se répandent à des centaines de km à la ronde, jusque dans la région de Grenoble. Quelques fissures sont apparues dans cet appartement.
On a eu peur, on est descendus de suite.
Il s'agit d'un séisme important à l'échelle de la France, peu habituée à ce type d'évènement.
Ici, c'est l'enregistrement principal qui s'est produit hier. Cela se produit uniquement quand on est sur des séismes majeurs. C'est un séisme comme il s'en produit tous 5 à 10 ans sur la Métropole, et tous les 20 ou 30 ans dans les Alpes.
Des centaines de faibles répliques ont été enregistrées, imperceptibles à l'homme pour la plupart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.