Sécurité Sociale : réduire le montant des aides famille ?
David Pujadas: Merci monsieur le maire. Nous reviendrons sur ce sujet d'ici à la fin de ce journal en cas de nouvelles informations. Le gouvernement a finalement rendu sa copie sur les économies à réaliser pour la Sécurité Sociale, notamment pour la branche Famille. Les choses changent pour les aides à la garde d'enfant, la prime de naissance et le congé parental.
Pour économiser sur le budget de la Sécu, le gouvernement s'attaque aux prestations familiales. D'abord, les allocations seront rabotées. Aujourd'hui, quand un enfant de famille nombreuse atteint 14 ans, l'allocation familiale est majorée de 67 euros par mois. L'âge de majoration passera de 14 à 16 ans. Ensuite, dès le 1er janvier, versée pour le 2e enfant sera divisée par trois, passant de 923 euros à 308 euros. Enfin, le congé parental sera réformé. La durée du congé est aujourd'hui de 3 ans. C'est le plus souvent la mère qui arrête de travailler. Demain, ces 3 ans de congés devront être obligatoirement partagés entre le père et la mère. ,omme beaucoup d'hommes ne veulent pas s'arrêter de travailler l'Etat anticipe des économies. Ce tour de vis devrait rapporter 700 millions d'euros l'an prochain. La première source d'économies sera l'Assurance maladie. Les prix des médicaments seront revus à la baisse. Les médecins devront réduire leurs prescriptions pour éviter les doublons, les patients hospitalisés devront quitter leur chambre plus rapidement et les achats d'équipements hospitaliers seront mutualisés. En tout, 3,2 milliards d'économies sont attendus sur la santé, mais ce n'est pas fini, car le gouvernement prévoit par ailleurs de réduire le budget de l'Etat et des collectivités territoriales.
On s'arrête un instant sur la prime a la naissance. Elle est touchée par 85 % des familles.
Comme tous les jours, Floriane Lescuyer va chercher sa fille de 3 ans et demi à l'école. Dans quelques mois, Jade aura un petit frère ou une petite soeur. Quand elle est née, la famille a touché la prime de naissance de 923 euros. Un vrai coup de pouce pour ce couple qui gagne 3.200 euros par mois.
J'avais acheté le lit avec le matelas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.