Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : téléphoner avec une oreillette, une source de danger ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une étude scientifique a été réalisée sur plusieurs milliers d'automobilistes. Elle démontre pourquoi le fait de téléphoner au volant avec une oreillette est dangeureux.

L'accessoire préféré des conducteurs bavards, le kit mains libres. Un moyen de téléphoner sans enfreindre la loi, et en toute sécurité disent-ils.

Oui, ça va.

On est plus concentré sur la route, on a les deux mains libres.

Quand on conduit avec quelqu'un avec qui on parle, c'est plus dangereux, on a tendance à le regarder.

Est-ce vraiment le cas ? Nous avons tenté l'expérience. Ce conducteur qui ignore l'objet du tournage, téléphone en conduisant. Il n'y a pas de temps mort entre les échanges.

C'est fou. Tu y es allé ou pas.

Un peu plus tard, même type de conversation avec un passager. Cette fois le conducteur marque des pauses en fonction de la circulation C'est ce que montre une étude réalisée dans ce simulateur. Avec ou sans kit mains libres, téléphoner est dangereux. Notre cerveau est distrait pour essayer de suivre le rythme de notre interlocuteur qui lui ne voit pas la route. Rien à voir quand le passager est bien réel.

Le passager conduit un peu avec le conducteur. Il voit l'environnement, il va adapter sa conversation aux zones dangereuses. C'est ce qui fait la grand différence.

Plus alarmant : un conducteur qui téléphone est moins vigilant aux panneaux et signaux sur la route. Il perd 30 % d'acuité. Son champ de vision se retrouve diminué de moitié. Seul conseil : au prochain appel, demandez de rappeler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.