Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : radars embarqués et nouvelles limitations ?

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est l'arme ultime contre les excès de vitesse. A première vue, une voiture presque banale, hormis ce flash et un radar embarqué caché derrière la plaque. Ce week-end, une cinquantaine de voitures de ce type pour freiner les ardeurs des automobilistes.

Lui a été pris à 102 km/h.

Depuis leur mise en service en mars dernier, ces radars ont enregistré 10 000 infractions.

Cela nous permet de nous infiltrer dans la circulation, tout en étant invisible. Avec système, nous forçons les usagers à respecter les limitations.

Au total, près de 13 000 gendarmes et policiers sont mobilisés, ce week-end et tout l'été. Leur consigne : le respect strict des limitations de vitesse. Ces règles pourraient encore se durcir dans les prochains mois, Encouragé par les bons résultats en matière de sécurité routière, le ministre de l'Intérieur juge inéluctable une baisse générale des vitesses autorisées. Sur autoroute, elle pourrait passer de 130 à 120 km/h, 90 à 80 sur les nationales. Mais les associations de prévention privilégient une baisse plus ciblée.

La réduction de la vitesse amène forcément une réduction du nombre d'accidents. C'est là qu'il peut être intéressant de réduire la vitesse.

Le conseil national de la sécurité routière doit formuler cet automne des propositions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.