Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : nouveaux radars indétectables

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les vacances de la Toussaint débutent ce soir. Prudence sur les routes ! D'autant que dès lundi, une vingtaine de nouveaux radars seront mis en service, indétectables, car embarqués a bord de véhicules banalisés. à l'infrarouge et, nouveauté, verbalisent ausssi les voitures qui roulent en sens inverse.

De l'extérieur elle ressemble à toutes les autres. Mais cette voiture scrute votre conduite. A bord, deux policiers ou gendarmes traquent vos excès de vitesse, comme cette voiture prise en flagrant délit.

Elle roulait à 78 km/h au lieu de 50.

C'est la nouveauté de ces radars mobiles 2e génération, placés sous la plaque d'immatriculation : contrôler les deux sens de la circulation. Jusqu'ici, le radar captait la vitesse des voitures circulant dans le même sens, et qui doublaient le véhicule. Maintenant il enregistre aussi la vitesse de celles qu'il croise.

La marge est de 10 km/h par rapport a la vitesse autorisée.

Le mode mouvement crée des incertitudes donc la marge technique est plus importante.

La contravention arrivera au domicile du conducteur peu après. Sans qu'il ne se soit aperçu de rien, le flash est infra-rouge.

Le Flash est invisible pour ne pas perturber le conducteur en face La plupart des automobilistes se sentent "piégés". C'est du racket! On n'a pas besoin d'être epies comme des enfants. Les associations d'automobilistes sbffusquent. Inutile de donner dans la surenchère En tout 4000 radars contrôlent l'allure des automobilistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.