Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : mise en place de faux radars ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon "Auto Plus", l'Etat envisage d'installer des faux radars. L'idée, c'est que même s'il n'y a pas de flash, une simple cabine peut inciter les conducteurs à lever le pied.

Ce radar belge n'est pas un radar fixe, mais déplaçable. Il change de lieu en principe chaque semaine. La France pourrait s'inspirer de cette initiative aux abords de certaines zones de travaux.

Ce sont des radars qui vont bouger en fonction des chantiers. Cela permettra de les installer sur des zones comme celle-ci pour protéger les gens qui travaillent sur ces zones.

lnstaller toujours plus de radars ? Les automobilistes sont mitigés.

Je suis contre. Ça sert à quoi? On n'est pas assez taxés.

Je suis pour, je ne roule pas vite, ça m'arrange.

Pour le magazine "Auto Plus", l'Etat réfléchit même a installer de faux radars comme en Suisse ou en Grande-Bretagne. L'idée, multiplier les cabines vides le long d'un axe et seulement l'une d'elles serait équipée d'un radar.

Quand on roule, on voit une cabine, elle fonctionne ou pas, on ne sait pas : on ralentit.

Selon la Sécurité routière, pas question d'en arriver là. Pourtant, certains particuliers y ont déjà pensé. Il y a 3 ans, ulcéré de voir passer les voitures à toute allure devant chez lui, cet ancien décorateur de cinéma en a fabriqué un. En réalité, il ne s'agissait que d'une mangeoire pour les oiseaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.