Sécurité routière : les nouveaux radars embarqués
Les congés de la Toussaint débutent ce soir avec un vendredi soir et un samedi classés orange au niveau national. 4.000 radars vous attendent sur les routes. Parmi eux, une nouvelle génération de flashs a bord de véhicules banalisés. 19 départements seront concernes par cette nouvelle surveillance.
Elle circule incognito : cette voiture contrôle votre allure. A bord, deux policiers ou gendarmes enregistrent vos excès de vitesse. Ce conducteur est pris en flagrant délit.
Elle roulait à 78 km/h sur un axe limité à 50km/h.
Ces radars mobiles placés sous la plaque d'immatriculation contrôlent désormais les deux sens de circulation. Jusqu'ici ils captaient la vitesse des voitures avançant dans le même sens au moment du dépassement, maintenant il enregistre aussi la vitesse des véhicules qu'il croise. Sa marge d'erreur est de 10 km/h par rapport a la vitesse autorisée. La contravention arrive au domicile du conducteur qui n'a rien vu.
On a testé un flash visible mais ça induisait des réflexes dangereux, les gens de comprenaient pourquoi ils étaient flashes au milieu de la chaussée. On l'a rendu invisble car l'objectif c'est la sécurité routière.
Ces voitures-radars seront sur les routes départementales. Cette association d'automobilistes parle de répression.
On va encore piéger des gens ! Sur le réseau secondaire, il y a sans cesse des variations de limitation de vitesse. 90, 70, 90, 70 ! On s'y perd parfois.
Les conducteurs sont partagés.
Ça limitera un peu les excès de vitesse, les dépassements à gauche et à droite.
On n'est pas obliges d'être epies comme les enfants.
On compte plus de 4.000 radars en France. 11.000 vies auraient été sauvées depuis 2002 grâce à la baisse de la vitesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.