Sécurité routière : les ennemis des radars
La Sécurité routière et les antiradars dans le viseur de la justice. Depuis 2 ans, des milliers d'automobilistes sont avertis en temps réel, de la présence du moindre radar ou gendarme sur les routes, via une page "Facebook". Demain, ses auteurs comparaitront devant un tribunal correctionnel.
Un simple trajet pour aller faire les courses. Ce couple connaît la route. En février dernier quand ils aperçoivent un radar mobile, le mari a un réflexe.
J'ai publié un message: attention radar, soyez prudents mes amis! Résultat : une visite des gendarmes et une convocation demain devant le tribunal. Il lui est reproché d'avoir gêné les contrôles radar en alimentant cette page sur un réseau social. Cette page est toujours active.
Le procureur souligne le grand nombre d'accidents et rappelle qu'il est défendu depuis 2012 d'utiliser des avertisseurs. Il est aussi interdit d'alerter en temps réel sur la position précise d'un contrôle. Vous risquez gros : une amende 1500 euros, 6 points de permis. Seuls les outils d'aide à la conduite sont autorisés qui signalent les zones de danger sans être trop précis. Le créateur du site est poursuivi lui aussi. Il plaide la bonne foi.
Il y a des entreprises lucratives qui font ça depuis des années. Nous, petites personnes, on s'attaque à nous.
Même l'appel de phare n'est pas autorisé, seulement toléré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.