Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : les conseils

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vilaine se sont enfin trouvés un nom. Ils s'appelleront les "Brétiliens". Ce matin, le Conseil national de la Sécurité routière a indiqué que l'installation des radars allait "marquer une pause". Une centaine d'appareils seront implantés d'ici fin 2013, mais le chiffre total ne dépassera pas 4.200 radars. L'idée est de moderniser les équipements.

Le plafond des 4200 radars en France ne sera pas dépassé. Mais voici les radars tronçons, qui calculent la moyenne d'un véhicule. Ou encore les radars embarqués qui se laissent doubler pour mieux verbaliser. Des radars toujours plus technologiques.

Ces radars jouent un rôle essentiel. 300 radars mobiles permettront de gagner en efficacité.

Pourtant, toutes les associations n'acceptent pas cette approche répressive du ministère de l'intérieur.

On s'aperçoit qu'un certain nombre de mesures ne sont pas comprises.

Il faut que les automobilistes adhèrent au système et changent profondément leur comportement.

On ralentit, on fait attention.

Pourquoi.

La peur du gendarme.

Je n'ai rien contre les radars s'ils sont placés en des lieux stratégiques en termes de prévention. Autre chose que des pompes à fric.

Autre piste de lutte contre la mortalité au volant, les nouvelles technologies qui déconcentrent. Et toujours l'alcool et la drogue.

C'est l'été sur le calendrier. Pour le ciel, ça peut attendre. Cette grisaille joue sur le commerce: Les ventes des professionnels de l'habillement ont chute de 30% en mai Beaucoup de consommateurs ont différé leurs achats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.