Sécurité routière : innovation sur la prévention
Les organisateurs attendent 10 000 manifestants.
La Toussaint et beaucoup de monde sur les routes d'ici dimanche. Appel à la prudence des autorités, les gendarmes entendent innover en matière de prévention.
Certains morts ont encore des comptes bancaires. Objectif "zéro accident" sur les routes d'Ile-de-France. Tout le week-end de la Toussaint, les gendarmes garderont l'oeil dans le viseur. Sur l'autoroute des vacances, la brigarde d'intervention rapide traque les grands excès de vitesse. Ce sont les meilleurs pilotes de la Gendarmerie nationale. Le véhicule pris en chasse roule à 150 km/h sous la pluie, sur un tronçon limité à 110 km/h.
Il change de voie sans clignotant. On va lui demander de nous suivre pour un contrôle un peu plus loin.
Résultat : 90 euros d'amende et 3 points en moins sur le permis. Un contrôle de vitesse pourtant annonce sur les réseaux sociaux.
Sur la page Facebook, on fait l'annonce de quelques contrôles sur les grands axes : A10, A11, RN12.
Depuis 4 mois, cette gendarmerie joue la carte de la transparence. C'est pour eux la meilleure des préventions.
Le but est qu'il n'y ait pas d'accidents, pas de morts sur les routes des Yvelines. Nous sommes donc visibles, présents sur le terrain, et nous annonçons parfois notre présence.
A la barrière de péage de Saint-Arnoux-en-Yvelines, la plus empruntée d'Europe, les contrôles vont s'intensifier pendant le week-end.
Vous pensez que c'est un moyen préventif.
Il faut l'espérer. C'est le but.
Il y a des gens qui regardent avant de partir, faisant plus attention.
Je trouve ça propre. Ils vous annoncent qu'ils sont là.
Etre plus visible pour éviter les accidents, est une méthode qui semble porter ses fruits. Dans le département, la mortalité routière a baisse de 30% en un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.