Cet article date de plus de dix ans.

Sécurité routière : des sièges auto pour les enfants porteurs de bactéries ?

Publié
vidéo : 25min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette étude sur les sièges auto Ils seraient de vrais nids à microbes, 2 fois plus sales que les toilettes. Pas moins de 100 bactéries au centimètre carré.

A votre avis, quels sont les endroits où vos enfants sont les plus. Exposés aux bactéries.

Les toilettes publiques.

La poussette, la voiture.

Les parcs d'attractions.

Reste un nid à microbes oublié: le siège bébé. Selon des chercheurs britanniques qui les ont passés au peigne fin et au microscope, les sièges auto contiendraient 100 bactéries et champignons par centimètre plus que dans les toilettes.

C'est vrai qu'on ne pense pas à le nettoyer régulièrement. Ce n'est pas très étonnant.

Restes de gâteaux, transpiration et autres fuites, le siège auto est un terrain idéal pour les microbes. Parmi eux, des salmonelles, ou la bactérie Escherichia coli, qui peuvent nous rendre malades.

C'est une véritable faune de bactéries et de virus qui se développe. Comme un enfant met tout le temps sa main à la bouche, ce qui était sur le siège, on le retrouve à l'intérieur du tube digestif. Cela explique les gastro-entérites et les rhinopharyngites.

Pensez à laver régulièrement le siège auto, au moins une fois par mois.

M.Drucker: A 3 jours de la rentrée des classes, dernière ligne droite pour acheter les fournitures. Cartable, stylos, cahiers et autant de marques et de gammes de prix dans les rayons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.