Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : des radars pas si efficaces ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une étude de l'INSEE qui sème le doute sur l'incidence réelle des radars automatiques sur la baisse de la mortalité en France. Leur effet positif n'est pas contesté mais il serait inférieur à ce qui est couramment avancé.

A Lussac-Ies-Châteaux, tout le monde le connaît. Le seul radar de la commune, dans ce virage dangereux. Il est en place depuis 3 ans, les riverains s'en félicitent.

Maintenant les gens ont peur du radar. Pour traverser, c'est plus facile.

Je roule moins vite, c'est important car les virages sont dangereux.

Forcer les automobilistes à lever le pied. Depuis, sur cette route, aucun accident à déplorer. Les radars permettent-ils de sauver des vies ? Oui, martèle la sécurité routière depuis près de 10 ans. Mais une étude de l'Insee relativise leur impact. Des chercheurs ont étudié les chiffres des accidents dans les communes de moins de 6.000 habitants pendant 9 ans. Il y a 50 à 60 % de décès en moins 6 mois après la pose d'un radar. Mais après 6 mois, ce taux chute: moins 25 à 50 %. En tout, les radars auraient évité 740 décès de 2003 a 2011. Bien moins que les milliers de victimes en moins évoquées par la sécurité routière.

Malgré tout, ça a été le bras armé du message de sécurité routière, ça a permis d'accompagner et de réduire le nombre de morts sur les routes.

Pour certains, cet impact est largement surévalué.

Il y a eu amélioration de la sécurité sur le réseau routier et dans les voitures! Les airbags évitent des morts dans les voitures lors d'un choc.

Pas question pour autant de changer de politique. Les radars continueront a faire partie du paysage, il y en a déjà 4.250 en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.