Cet article date de plus d'onze ans.

Sécurité routière : contrôle de poids-lourds par avion

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une baisse de 9,6 % d'après la Sécurité routière. Cela représente 33 vies épargnées.

Pour mieux contrôler les poids lourds , une nouvelle technique est testée sur l'A63, au sud de Bordeaux. Les policiers n'utilisent plus l'hélicoptère, trop repérable, mais un petit avion plus discret. Distances de sécurité ou vitesse excessive sont détectables du ciel.

Un avion de tourisme, avec des hommes qui ne sont pas des amateurs.

La mission de ces pilotes de la police aux frontières : survoler l'A63, axe majeur entre la France et l'Espagne, repérer les véhicules en infraction.

. Il sera à votre hauteur dans quelques secondes.

Et guider, au sol, les CRS. Sur cette autoroute, 15.000 poids lourds circulent tous les jours. Non respect des distances de sécurité, excès de vitesse, c'est courant, mais pas le mode d'interception.

Vous n'avez pas vu, il y a un avion de la police qui contrôle.

Ah, non.

La discrétion est l'atout majeur du Cessna 172.

Une fois un poids lourd ne croyait pas la façon dont il avait été vu ! On a dû aller lui faire un petit bonjour avec l'avion.

Il s'agit aussi d'économies. Cet avion a beaucoup plus d'autonomie qu'un hélicoptère, et il est bien moins gourmand.

Il consomme moins de 40 litres à l'heure, contre 250 à 300 litres de kérosène pour l'hélicoptère.

Des opérations dix fois moins chères qu'avec un hélicoptère. Après deux semaines d'essai, les tests ont été validés. Le dispositif va être pérennisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.