Cet article date de plus de dix ans.

Seconde Guerre mondiale : l'implantation des produits américains

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gaulle pour une page spéciale. Ce soir, coup de projecteur sur l'autre visage de ce débarquement. En 1944, les GI nous ont apporté la liberté, mais aussi leurs produits et leur style de vie. A l'été 1944, la France découvre l'American Way of Life.

Le triomphe des libérateurs, la liesse des anonymes. En août 1944, l'armée américaine traverse les rues de la capitale. Dans le sillage des chars, partout, d'immenses distributions s'organisent. Le retour des cigarettes, introuvables pendant l'occupation. Et avec elles, l'arrivée de denrées inconnues du grand public. Difficile à croire, mais à l'époque, presque personne en France n'a encore goûté au chocolat au lait ou aux barres chocolatées, ni même mâché de chewing-gum. Ces nouveaux goûts viennent de traverser l'Atlantique, aux côtés d'une célèbre boisson gazeuse dont les Français ignorent encore le nom. Ils vont le découvrir dans le paquetage même des GI américains.

Le Coca-Cola, comme le chewing-gum, apparaissent comme les autres. A l'époque, ce sont presque des armes de guerre. Le Coca-Cola sert a maintenir la vigilance du soldat avant Le chewing-gum, ça lui permet de rester concentré sur sa tâche et d'être suffisamment zen avant le combat.

Succès immédiat pour ces produits.

Le peuple de Paris est bon et joli.

Ils séduisent par leur aspect physique et leur décontraction. La Première Guerre mondiale avait ses poilus. Les héros, cette fois-ci, ne piquent pas. Ils amènent avec eux les rasoirs à lame jetable et distribuent aux femmes les bas nylon. Un confort nouveau. Les Français découvrent en même temps que le be-bop des produits dont ils ne pourront bientôt plus se passer et qui vont faire la prospérité dé l'économie.

Au départ, les firmes américaines pensent vendre à l'échelle nationale. Ils vont découvrir au cours de la guerre qu'ils peuvent se servir du conflit comme d'un marchepied pour devenir des firmes multinationales et pour conquérir.

Aux côtés des soldats à Paris, des stars comme M.Dietrich ou Fred Astaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.