Seconde Guerre mondiale : l'histoire de Rose Valland
Mercredi prochain sort sur les écrans le dernier film de George Clooney qui retrace l'histoire vraie d'un groupe de conservateurs qui ont permis de récupérer des milliers d'oeuvres d'art dérobées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Un récit qui met en lumière Rose Valland, une Française, employée du musée du Jeu de Paume.
Parmi les trésors du patrimoine français, volés puis récupérés en Allemagne après guerre, il en est deux de taille, et de plusieurs tonnes, presque jamais vus. Deux sculptures du XVllle siècle en granit rose italien, qui ont fait un long voyage de retour en France dès 1947.
Ces lions servaient de porte-bannière devant la résidence du maréchal Goering. Madame Rose Valland étaient chargée de ramener les oeuvres, qui étaient parties de France vers l'Allemagne. Elle les cacha dans un camion de gravats, les rapatria à Berlin, et les fera charger sur le train personnel du général Koening, qui était chef d'état-major des troupes françaises en Allemagne.
Voici Rose Valland, posant en fin de carrière entre ces lions, l'un des ses plus beaux trophées, mais ce n'est qu'une goutte d'eau parmi les milliers d'oeuvres d'art que cette femme si discrète à pu sauver des griffes des nazis. Tout commence dans cette annexe du musée du Louvre en 1940, la galerie du Jeu de Paume, où elle est assistante de conservation. Pendant toute l'Occupation, le Jeu de Paume va devenir l'entrepôt, puis la plateforme du pillage allemand des oeuvres d'art en France Sous ses airs de femme fragile, elle note et enregistre tout.
Quand le Jeu de Paume est rquisitionné par les Allemands, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux, comprend l'intérêt de pouvoir maintenir un des agents sur place. Cet agent sera Rose Valland.
A 21 reprises sous l'Occupation, le maréchal Goering vient faire son marché au Jeu de Paume, parmi les chefs-d'oeuvre volés aux collectionneurs d'origine juive.
Elle risque sa vie, car elle apprendra des l'immédiat après-guerre que le directeur au sein du Jeu de Paume voulait la supprimer, car elle devenait un témoin gênant.
Début 1945, elle s'engage dans la 1ere armée française, et devient officier des beaux-arts en charge de la récupération. Elle restera 10 ans en Allemagne, où grâce à ses précieux renseignements, elle oeuvre avec ses homologues américains, "Monuments Men".
Sur 100.000 objets d'art transférés en Allemange, 60.000 d'entre eux seraient revenus en France, dont 45.000 auraient été restitués à leurs propriétaires.
29 ans après sa mort, Rose Valland est devenue l'héroïne d'une BD. Depuis 2005, sur le mur de sa chère galerie du Jeu de Paume, une plaque de marbre rend hommage à celle qui a voulu, disait-elle, sauver un peu de la beauté du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.