Scolarité : les cahiers de vacances
Des matières sculptantes qui se déclinent aussi en 2 pièces, culottes effet rétro. Prix de base: 60 euros. Même complexée, la femme française ne rechigne pas a la dépense. Avec 30 % d'augmentation la France est le premier marche des maillots de bain en Europe.
E.Lucet: Pour les petits, les vacances commencent vendredi soir, certains parents ont déjà acheté des cahiers de vacances. C'est vraiment une spécificité française. Est-ce que c'est vraiment utile? Ou vaut-il mieux laisser les enfants rêver.
En vacances, il y a ceux qui prévoient leur maillot, comme d'autres préparent leur stylo. En voilà un qui s'invite chaque année dans le sac de plage: le cahier de vacances. Avec sa maman, il choisit attentivement son compagnon de l'été.
Vincent: Des fois j'aime bien, parce que j'aime bien travailler.
Le programme a été très intense donc il n'est pas forcément assimilé. C'est bien de le retravailler tranquillement, un quart d'heure Par jour.
Se remettre dans le bain de l'école, ça commence de plus en plus jeune. Certains cahiers ciblent même la petite section de maternelle. Un marché florissant. Sur les 27 collections proposées chaque année, 4 millions d'exemplaires ont été vendus l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. Parmi les acheteurs, il y a des parents nostalgiques.
J'étais fan des cahiers de vacances plus jeune. J'espère que ma fille va y trouver son compte.
Moi, je les adore! Parce que je suis la plus forte en classe.
V.Dumont: Ce n'est pas un cahier de vacances qui permet de combler les lacunes. Mais cela ravive les acquis.
Un conseil: inutile de se plonger tout de suite dans les devoirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.