SCNF : pour plus de civilité entre usagers
La SNCF a lancé une campagne pour favoriser le dialogue et l'entraide entre usagers. Le constat est simple, on se parle très peu dans les trains, alors qu'on passe parfois plusieurs heures a côté d'un autre passager.
Des bousculades pour être le premier à monter dans le train, un voisin qui téléphone ou un enfant un peu envahissant. Voyager, une aventure parfois désagréable et solitaire. Ce matin, gare Montparnasse à Paris, le train pour Bordeaux est annoncé voie 7. Chacun cherche sa place et au milieu, cette dame. Avec ses valises, personne ne l'aide.
Aujourd'hui, ils sont tous pressés. C'est agréable d'être aidé.
Un peu plus loin, voiture 8, même situation.
On m'aide parfois à porter mes bagages.
Ce serait bien un peu plus.
Oui.
Pourquoi.
Parce que c'est utile, surtout pour des personnes de mon âge.
Ce monsieur va finalement venir à son secours. Pousser les voyageurs à s'aider et même à se parler, c'est le but de cette campagne d'affichage lancée par la SNCF. Sur le quai, alors que le train va partir, ce passager malvoyant était perdu dans la gare. Heureusement, une passante s'est arrêtée.
Je l'ai vu et j'ai décidé de l'accompagner jusqu'ici.
Moins d'indifférence? c'est aussi moins d'agressivité y compris avec le contrôleur.
Ça peut faire du bien, pour que les gens soient plus réceptifs.
Des voyageurs prêts à jouer le jeu.
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