Voiture du futur : première balade urbaine pour une voiture intelligente
Une équipe de France 3 vous présente une voiture intelligente, testée pour la première fois vendredi 6 novembre en zone urbaine.
Pour la première fois hier, vendredi 6 novembre, une voiture dite intelligente, c'est-à-dire sans pilote, a roulé seule en centre-ville. Au premier coup d'œil, le véhicule n'a rien de particulier, mais quand on ouvre le coffre, la technologie prend toute la place. "Dans le coffre, on retrouve toute l'intelligence embarquée du système. C'est elle qui permet à la voiture d'avancer toute seule sans conducteur", explique Anne-Charlotte Nicoud, chef de projet.
Versailles s'adapte
Ce prototype électrique manuel ou autonome a été le fruit du travail de VéDéCoM, un institut de recherche qui rassemble des acteurs publics et privés implanté à Versailles. La démonstration, une première en zone urbaine, se déroule en centre-ville dans un secteur autorisé et aménagé. La voiture est notamment connectée aux feux de circulation. L'agglomération Versailles Grand Parc accompagne le projet. Et si l'avenir de la voiture autonome passe par la recherche, elle nécessite aussi des aménagements urbains. Alors avant de voir ce petit bijou de technologie circuler sur le bitume francilien, il va falloir faire preuve d'un peu de patience.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.