VIDEO. Voici le tout premier film projeté sur un nuage

Une première mondiale. Une équipe de scientifique est parvenu à projeter à partir d'un avion l'image d'un cheval au galop directement sur un nuage.

NEW SCIENTIST / YOUTUBE

"Bienvenue à bord de l'appareil, attachez votre ceinture et regardez par le hublot pour profiter du film." Un jour, peut-être, les compagnies aériennes diffuseront ces messages à bord de leurs avions. Une équipe de scientifique est parvenu à projeter à partir d'un avion des images animées directement sur un nuage, une première mondiale, indique le 3 juillet l'hebdomadaire New scientist.

Trois années de travail

Il a fallu trois années de travail à l'artiste Dave Lynch, au chercheur Mike Nix et au concepteur Aaron Nielsen pour faire aboutir ce "projet Nimbus" et repousser les limites de l'art et de la science. Les trois hommes ont utilisé un laser avec la technique du zoopraxiscope, l'un des premiers dispositifs permettant la visualisation de courtes séquences animées, inventé par le pionnier de la photographie Eadweard Muybridge.

Ils ont décidé de rendre hommage à Muybridge en utilisant sa fameuse séquence du cheval au galop. Dans les années 1870, le Britannique a reçu une commande d'un propriétaire de chevaux de course pour étudier le mouvement des animaux. Il a capturé des images de chevaux de course sur une piste à l'aide de multiples caméras. Les images qui ont abouti ont clairement démontré que le cheval au galop lève les quatre sabots au-dessus du sol en même temps.

Capture d\'écran de la vidéo réalisée par \"New Scientist\".
Capture d'écran de la vidéo réalisée par "New Scientist". (NEW SCIENTIST / YOUTUBE)