Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Qui de la boule de bowling ou de la plume tombe le plus vite dans le vide ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une émission scientifique de la BBC a utilisé une chambre à vide de la Nasa pour démontrer que, en l'absence d'air, la gravité fait "tomber" tous les objets à la même vitesse, quelle que soit leur masse.

Elle conditionne la vie sur terre, elle est présente à chaque moment de notre vie, et pourtant, nous avons parfois du mal à la percevoir. La gravité est un phénomène physique qu'une émission scientifique de la BBC, "Human Universe", a voulu présenter de la façon la plus concrète possible. Dans une vidéo publiée le 24 octobre, les journalistes ont ainsi pu faire une expérience à l'intérieur de la plus grande chambre à vide du monde, située à la Nasa, dans l'Ohio (Etats-Unis).

La théorie de Galilée vérifiée

Ils ont d'abord hissé une plume et une boule de bowling à plusieurs mètres de hauteur, avant de les lâcher en même temps. Sans surprise, la boule est tombée bien avant la plume. Mais en renouvelant l'expérience après avoir vidé l'air de la pièce, on constate que la plume et la boule tombent exactement à la même vitesse, comme cela se produirait dans l'espace.

Comme l'explique l'Agence Science Presse, il s'agit d'un des principes fondateurs de la physique moderne : la gravité accélère de la même façon tous les objets, quelle que soit leur masse ou le matériau dont ils sont faits. C'est en fait l'air qui fait varier la vitesse entre deux objets qui tombent. Un principe émis d'abord par Galilée au XVIe siècle, et expérimentée à maintes reprises depuis, notamment lors de la mission Apollo 15 sur la Lune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.