Vidéo Les images de l'atterrissage raté du lanceur Falcon 9 de SpaceX
Le premier étage du lanceur a bien atteint la barge flottante, mais le choc a été trop brutal et la fusée a été détruite, comme on le voit sur ces images.
Bien tenté, mais raté. Le 10 janvier, la société américaine SpaceX a échoué à récupérer le premier étage du lanceur Falcon 9 en le faisant atterrir sur une barge dans l'Atlantique. Cette récupération aurait constitué une grande première, en permettant de réduire fortement les coûts de lancement.
Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a publié vendredi 16 janvier dans la soirée les images spectaculaires de cet atterrissage raté de peu.
@ID_AA_Carmack Before impact, fins lose power and go hardover. Engines fights to restore, but … pic.twitter.com/94VDi7IEHS
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2015
Un choc trop brutal
Le 10 janvier, après la séparation du reste du lanceur, quelque trois minutes après le décollage de la base aérienne de Cap Canaveral (Floride) à 4h47 locales (10h47 à Paris), le premier étage a rallumé ses moteurs en rétropropulsion pour effectuer une descente contrôlée, afin de tenter de se poser avec une précision de dix mètres sur une plateforme de 91 m de long sur 170 m de large, qui flottait dans l'Atlantique à 322 km au nord-est de Cap Canaveral.
Le premier étage du lanceur, aussi haut qu'un immeuble de 14 étages, a bien atteint la barge flottante, mais le choc a été trop brutal et la fusée a été détruite, comme on le voit sur les images. En revanche, la capsule Dragon, de SpaceX, a réussi à s'amarrer lundi à la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle elle va livrer des approvisionnements et du matériel d'expérience scientifique, selon la Nasa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.