VIDEO. Le Raptor, robot inspiré d'un vélociraptor, plus rapide qu'Usain Bolt

Les ingénieurs de l'Institut coréen des sciences et de la technologie ont fabriqué cette petite machine, qui a réussi à atteindre une pointe de vitesse de 46 km/heure.

KAIST / YOUTUBE

Les chercheurs en robotique se sont concentrés depuis quelque temps sur l'amélioration de la vitesse de course de leurs machines. Pour le moment c'est l'Institut coréen des sciences et de la technologie (KIST) qui teste le robot Raptor, une petite machine qui a réussi à atteindre une pointe de vitesse de 46 km/heure.

Il peut sauter des obstacles en courant

Les études sur la rapidité des robots étaient auparavant basées sur la vélocité des félins comme le guépard. Cette fois-ci, les Coréens se sont inspirés de la course d'une créature plutôt originale : le vélociraptor. Le robot Raptor pourrait aller plus vite, mais ce serait au détriment de sa stabilité, et c'est sur cette stabilité que travaillent encore les ingénieurs coréens du KIST.

Avec l'agilité de ses jambes et le mécanisme qui imite une queue, le robot Raptor serait plus rapide que le meilleur sprinter actuel, le Jamaïcain Usain Bolt , dont la vitesse de pointe a été estimée à 43,92 km/heure. Il saute même des obstacles en courant. Raptor reste tout de même relié à des barres qui le maintiennent sur un tapis roulant, l'empêchent de s'écraser dans un mur.

Capture d\'écran du Raptor, fabriqué par l\'Institut coréen KIST.
Capture d'écran du Raptor, fabriqué par l'Institut coréen KIST. (KAIST)