Vidéo Le Pic du Midi devient la première "réserve étoilée" d’Europe continentale
Le label récompense le travail de lutte contre la pollution lumineuse dans les environs du site pyrénéen.
La date restera dans la mémoire des pyrénéens amoureux des étoiles. Jeudi 19 décembre, le Pic du Midi de Bigorre est entré dans le cercle très fermé des Réserves internationales de ciel étoilé (Rice). L'observatoire pyrénéen, situé dans les Hautes-Pyrénées, devient ainsi le premier site d’Europe continentale, et le sixième au monde, à obtenir ce label, rejoignant des sites aussi prestigieux que le Parc national du mont Mégantic, au Canada ou le Aoraki Mackenzie Reserve, en Nouvelle-Zélande.
En dehors du label, l’observatoire de Bigorre devient ainsi un espace privilégié pour observer les étoiles. Concrètement, l'observatoire lutte contre la pollution lumineuse dans la région entourant son site, en travaillant avec les collectivités locales pour diminuer l'intensité et la durée des éclairages.
Comme l'explique France 3 Midi-Pyrénées, l’obtention du label est le résultat d’un travail de longue haleine mené de front par le Pic du Midi et l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Le dossier réunissant les informations sur l’éligibilité au label IDA (International Dark-Sky Association) avait été déposé le 23 septembre 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.