Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Envoyé spécial" : Cellules souches, prouesse médicale ou danger ?

Pour "Envoyé spécial", une équipe a enquêté sur l'usage des cellules souches en chirurgie esthétique. Dans certains cas, celles-ci ont le pouvoir de se transformer pour remplir une fonction précise, mais il reste de nombreuses zones d'ombre sur leurs éventuels effets secondaires. Et si les cellules souches pouvaient devenir cancéreuses ? Extrait. 

Voir la vidéo
FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les cellules souches sont à la mode. On leur prête de nombreuses vertus, mais on oublie souvent les méfaits que leur usage peut provoquer. Les études sur la thérapie par cellules souches sont encore rares, mais aux États-Unis, nombreux sont les patients des cabinets de chirurgie esthétique qui y ont recours. Un business extrêmement lucratif pour les médecins, l'usage des cellules souches dans la chirurgie esthétique n'ayant pas besoin de l'aval des autorités de santé.  

De cellules miracles à cellules infernales

Envoyé spécial  a rencontré le docteur Wu, chirurgien esthétique, qui estime que déplacer des cellules souches d'une partie du corps à une autre comporte des risques. Il y a deux ans, l'une de ses patientes a souffert d'effets secondaires liés à l'utilisation de liquide dermatologique à base de calcium ainsi que d'injections de cellules souches autour des yeux. "On l'a emmenée au bloc opératoire et en l'ouvrant, on a extrait de ses paupières de tout petits morceaux d'os. En fait, cette jeune femme avait été traitée avec un liquide dermatologique à base de calcium dans la zone des sourcils, et ensuite, elle avait reçu des injections de cellules souches autour des yeux. Quelques mois plus tard, il s'est formé du tissu dur, en réalité du tissu osseux. On en a déduit que le calcium du liquide dermatologique avait envoyé comme message aux cellules souches de se transformer en os", explique-t-il.

Des études insuffisantes et aucune réglementation sanitaire

Selon le chirurgien, les études sont insuffisantes pour mesurer les conséquences à long terme des injections de cellules souches : "Les cellules souches ont cette incroyable faculté de se développer et de croître très rapidement, beaucoup plus que toutes les autres cellules. Elles ont aussi la faculté de se transformer en n'importe quel type de cellule. Alors avec ce pouvoir, cet immense pouvoir, elles portent aussi en elles le risque de se développer en cellules cancéreuses." Promises à un un bel avenir, et si les cellules souches pouvaient devenir néfastes pour le corps humain ?

 

(CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2 / FRANCETV INFO)