: Vidéo En Antarctique, des chercheurs se jettent à l'eau pour fêter le solstice d'hiver
Dans l'hémisphère sud, le 21 juin marque le début de jours plus longs.
Des chercheurs australiens basés en Antarctique ont célébré, mercredi 21 juin, par un plongeon festif et revigorant dans l'eau glacée le solstice de juin, qui marque le milieu d'une période de plusieurs semaines sans soleil sur le continent le plus reculé au monde. "Après trois semaines d'obscurité, aujourd'hui marque le début de jours plus longs en Antarctique, bien qu'il faudra encore 19 jours avant que le soleil n'apparaisse à l'horizon", explique Kirsten le Mar, directrice de la mission scientifique de la base australienne de Davis (en anglais).
Une baignade par -30 °C
Les occupants de la base ont donc percé à la tronçonneuse un trou étroit dans la glace, ouvrant ainsi sur une eau à -1,8 °C, alors que la température de l'air est de -30 °C. L'électricien Bryce Daniels, un des 15 à s'être jeté à l'eau, a qualifié d'"extraordinaire" son bref plongeon. "Il y a ce moment fugace où vous ressentez un peu de chaleur, avant de vous rendre compte que vous êtes en fait en train de geler", a-t-il dit.
Cela fait plus d'un siècle que les explorateurs qui s'aventurent sur le continent Antarctique célèbrent le solstice d'hiver, qui tombe le 21 juin dans l'hémisphère sud, et le 21 décembre dans l'hémisphère nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.