Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des drones pour étudier le volcan Fuego au Guatemala

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
drones pour volcans
Des drones pour étudier le volcan Fuego au Guatemala drones pour volcans (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces engins ont été spécialement créés pour ce volcan très actif, à l'initiative de volcanologues et d'ingénieurs des universités de Cambridge et de Bristol.

En français, son nom signifie littéralement "volcan de feu". Le Fuego, un volcan situé dans le sud du Guatemala, est très actif. Il est donc difficile pour les scientifiques de s'en approcher, tant ses éruptions sont fréquentes.

Comment, alors, obtenir les relevés nécessaires à son étude ? Des volcanologues et des ingénieurs des universités de Cambridge et de Bristol ont trouvé une solution : des drones. A leur initiative, des appareils ont été spécialement créés. Ils enregistrent des images que l'université de Cambridge a mises en ligne sur son compte YouTube, mardi 11 avril.

Des informations essentielles pour les riverains

Ces appareils peuvent supporter les conditions extrêmes du volcan, mesurer en temps réel la température ainsi que l'humidité des nuages volcaniques, ou encore analyser les éruptions et la cendre dégagée dans l'atmosphère. Ces informations inédites et précises sont essentielles pour les 60 000 habitants de la zone à risque autour du volcan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.